Festival Saint Paul de Vence | BENJAMIN GROSVENOR – Récital de piano
21329
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21329,,select-theme-ver-3.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

BENJAMIN GROSVENOR – Récital de piano

Lundi 19 Juillet 2021 • Place de la Courtine • 21h

 

Pour ouvrir la 10e édition du Festival, c’est un artiste spécial qui vous donne rendez- vous! Grâce à ses extraordinaires talents pianistiques, Benjamin Grosvenor touche depuis plusieurs années public et critique d’une manière particulière. Révélé en 2004 en remportant à l’âge de 11 ans le Concours de la BBC pour les jeunes musiciens, il est devenu aujourd’hui l’un des pianistes les plus demandés. Lors de ses concerts éblouissants, son talent et sa finesse font sensation! A l’occasion de cette soirée d’ouverture il vous invite à un récital de haut vol de Brahms à Ravel en passant par Liszt, et Ginastera.

 

 

 


BENJAMIN GROSVENOR – PIANO


JOHANNES BRAHMS – Intermezzi op. 117

FRANZ LISZT, Sonate en si mineur S 178

ALBERTO GINASTERA, Danzas argentinas op. 2

FRANZ LISZT, Sonnets de Pétrarque n°104 et n°123, extraits des Années de pèlerinage

MAURICE RAVEL, Gaspard de la nuit

 

Benjamin Grosvenor

 

« Il s’impose sur scène avec une aisance aristocratique… Benjamin Grosvenor fait soupirer de joie! Un tempérament et un génie des plus rares aujourd’hui. » New York Times

 

« one in a million…several million » The Independent

 

Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor est internationalement reconnu pour ses concerts éblouissants et ses interprétations d’une extraordinaire finesse.
S’il est aujourd’hui un des jeunes pianistes les plus recherchés, il le doit à une maîtrise absolue du clavier, jusque dans les difficultés les plus redoutables.

Décrit comme étant un pianiste comme il en existe « un sur un million… plusieurs millions » par le célèbre The Independent, ses « dons techniques étonnants, la fraîcheur de son imagination, sa concentration intense et son intelligence musical toujours mis au service de la musique » ont été loués par le Süddeutsche Zeitung.

Révélé en 2004 en remportant à l’âge de 11 ans la finale piano du Concours de la BBC pour les jeunes musiciens, Benjamin a été invité à se produire au concert d’ouverture des Proms 2011 aux côtés du BBC Symphony Orchestra à l’âge de 19 ans seulement. Pianiste à la renommée internationale, il est le premier lauréat du Ronnie and Lawrence Ackman Classical Piano Prize, prix nouvellement créé par le New York Philharmonic. Parmi les concerts récents et à venir, citons des engagements avec les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, ainsi que le Philadelphia Orchestra, Pittsburgh Symphony Orchestra, Gürzenich- Orchestra Cologne, Orchestre Philharmonique de Radio France, Hallé Orchestra, Orquesta Nacional de España, Filarmonica della Scala, Orchestra della Svizzera Italiana, London Philharmonic Orchestra, et le London Symphony Orchestra, le City of Birmingham, San Francisco Symphony ou encore le Washington National Symphony Orchestra. Une tournée en Chine est également prévue avec le Britten Sinfonia. Benjamin joue sous la baguette des chefs les plus prestigieux tels que Andrey Boreyko, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Elim Chan, Sir Mark Elder, Edward Gardner, Alan Gilbert, Manfred Honeck, Vladimir Jurowski, Andrew Manze, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Andrés Orozco-Estrada, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin, Nathalie Stutzmann, Michael Tilson Thomas, Krzysztof Urbański, ou encore Kazuki Yamada.

En récital, Benjamin se produit régulièrement aux Barbican, Southbank Center et Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à la Herkulessaal de Munich, à la Philharmonie de Cologne, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, ainsi qu’au Kennedy Center de Washington, au Carnegie Hall et au 92nd Street Y. de New York.

Chambriste passionné, cette nouvelle saison voit Benjamin collaborer avec le Doric String Quartet dans une tournée nord-américaine, donner des concerts en duo avec la violoniste Hyeyoon Park, rejoindre les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert de musique de chambre, se produire à Schloss Elmau dans le cadre du Verbier Festival et à l’Internationales Musikfestival de Koblenz. En 2011, Benjamin signe un contrat d’exclusivité avec Decca Classics : il est le plus jeune musicien et le premier pianiste britannique à signer pour le label depuis 60 ans. Au cours de son éclatante jeune carrière, Benjamin a reçu le titre de «Jeune artiste de l’année» et l’Instrumental Award de la revue Gramophon, le Prix de la critique aux Classic Brits, le Prix pour un «Exceptional Young Talent» décerné par le UK ‘Critics’ Circle et un Diapason d’or Jeune talent.

Son disque « Homages » a été nommé « enregistrement instrumental » du mois par le BBC Music Magazine et a reçu un Diapason d’Or. Son nouvel album « Chopin Piano Concertos », enregistré avec Elim Chan et le Royal Scottish National Orchestra, sorti en février 2020, est nommé « enregistrement du mois » par le prestigieux magazine Gramophone.

Il reçoit également un Diapason d’Or.

 

Date

juillet 19, 2021

Category

Lundi 19 Juillet • Place de la Courtine • 21h