Festival Saint Paul de Vence | Daishin Kashimoto & Eric Le Sage (+Quatuor Modigliani)
20523
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20523,,select-theme-ver-3.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Daishin Kashimoto & Eric Le Sage (+Quatuor Modigliani)

Mercredi 26 Juillet • Place de la Courtine • 21h

 

 

Daishin Kashimoto, violon Super-soliste de la prestigieuse Philharmonie de Berlin, et un des grand violonistes d’aujourd’hui a rendez vous avec le pianiste Eric Le Sage. Il seront rejoints sur scène par le Quatuor Modigliani. Un évènement exceptionnel à vivre sous les étoiles de la Place de la Courtine.

 

Daishin Kashimoto

Formation: Né à Londres en 1979, il débute le violon à Tokyo l’âge de 3 ans. En 1986, après avoir déménagé à New York, il devient le plus jeune élève de la Juilliard School. En 1990, il devient l’élève de Zakhar Bron. Il poursuit ensuite ses études avec Rainer Kussmaul à la Staatliche Hochschule de Fribourg..

Prix: Il remporte à l’âge de 14 ans le 1er prix du Concours Menuhin (1993) puis le concours international de Cologne (1994) et, à l’âge de 17 ans, le premier prix du concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud, dont il est le plus jeune lauréat, et du concours international Fritz-Kreisler (1996). Il est également lauréat des prix Steigenberger (1994), Davidoff (1994) et Brahms (1999).

Soliste: avec des chefs comme Mariss Jansons, Lorin Maazel ou Yuri Temirkanov

Musique de Chambre: avec Yuri Bashmet, Gidon Kremer ou encore Mischa Maisky.

Orchestre: En 2009, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Instrument: Il joue le Stradivarius « Jupiter » (1722) qui lui est prêté par la Nippon Music Foundation.

 

Eric Le Sage

« …subtilité de la sonorité, l’intelligence et la poésie, le sens de la structure » Le Times

Eric Le Sage est l’un des représentants les plus incontournables à travers le monde de l’école française de piano.

Schumann: En 2010 il enregistre et joue sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann qui reçoit le prix de l’année de la critique de disque allemande. Die Zeit décrit cette intégrale comme sensationnelle et loue une « esthétique française de piano idéale ».

Lieux et Festivals: En 2008 et 2010, cartes blanches à la Salle Pleyel. Concerts au Wigmore Hall, à la Schubertiade de Schwartzenberg, au Théâtre du Châtelet, au Suntory Hall, à Carnegie Hall, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Roque d’Anthéron, au Festival d’Edimbourg…

Orchestres: Los Angeles Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester de Stuttgart, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse, le Nederlands Philharmonic Orchestra…

Chefs: Il a joué sous la direction de Armin Jordan, Edo de Waart, Stéphane Denève, Louis Langrée, Michel Plasson, Sir Simon Rattle…

Formation: Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage termine ses études au CNSM de Paris à 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio.

Prix: 1er Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989

Discographie: Un grand nombre de disques salués par le critique (Choc du Monde de la Musique, 3 Diapasons d’Or, 10 de Répertoire, Grand Prix du Disque, Disque de Mois des magazines Gramophone, Echo Classics ). L’enregistrement de l’oeuvre intégrale de Francis Poulenc a cumulé les prix Charles Cros, Victoire de la musique, Caecilia (Belgique) et Disque de l’année (Japon). En 2014 il termine l’intégrale pour piano de Fauré.

L’Empéri: Eric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival «Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.

 

Daishin Kashimoto : violon

Eric le Sage : piano

Quatuor Modigliani : Quatuor à Cordes


BRAHMS Sonate n°2

FAURÉ Sonate n°1

Entracte

FRANK Quintette pour piano et cordes

 


 

Category

Mercredi 26 Juillet • Place de la Courtine • 21h