VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE – Église Collégiale

Lundi 22 Juillet 2019 • Église Collégiale • 21h

 

Le nouveau visage du violoncelle français revient à Saint-Paul pour poursuivre le programme entamé l’an dernier, consacré à l’intégrale des Suites de Bach pour violoncelle. Devenu le premier lauréat violoncelliste de toute l’histoire du concours Reine Elisabeth, il a été désigné « Instrumentiste de l’année 2018 » aux Victoires de la Musique.

 


VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE : VIOLONCELLE


J.S. BACH Suites pour violoncelle n°4, 5 et 6


Un verre sera offert à l’issue du concert.

 

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE

 

« Il est l’un de nos très grands solistes. Un artiste au plein sens du terme. » Alain Cochard

 

RÉCOMPENSES : Vainqueur aux Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumental de l’Année ». 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles (2017), lors de la 1ère édition consacrée au violoncelle. 1er prix du Concours International du Printemps de Prague (2012).

 

PARCOURS : Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En 2019 (avec orchestre), il est notamment l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra/Valery Gergiev, Orchestre National de France/Emmanuel Krivine à l’Auditorium de Radio France, Brussels Philharmonic Orchestra/Stéphane Denève, I Pomeriggi Musicali de Milan, Orchestre National de Belgique, RTÉ Orchestra Dublin/Nathalie Stutzmann, Orchestre National de Montpellier/Michele Gamba, Orchestre de Cannes/Benjamin Levy, Orchestre National de Lille/Jean-Claude Casadessus.

 

La même année, en récital et musique de chambre : il se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, Fondation Louis Vuitton, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Copenhagen Summer Festival, Louisiana Museum de Copenhague, Klavier Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival…

 

FESTIVALS : Printemps de Prague, du Mecklenburg-Vorpommern, de Kuhmo et de Gstaad, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, des festivals de Pâques de Deauville et d’Aix-en-Provence.

 

MUSIQUE DE CHAMBRE : Il a fondé en 2009 en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang le Trio Les Esprits.

 

DISQUES : Plusieurs disques tous primés pour le label Mirare. En 2016, album de sonates avec Adam Laloum qui a obtenu un Diapason d’Or de l’Année, un “ffff” de Télérama ainsi qu’un “Choc” du magazine Classica. En 2019, nouvel album « Schubert » avec le Trio Les Esprits (Sony Music). Fin 2019 un disque de sonates avec le pianiste Jonas Vitaud (Alpha Classics).

 

Category

Lundi 22 Juillet • Place de la Courtine • 21h