VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE

Mercredi 25 Juillet • Église Collégiale • 21h

 

Victor Julien-Laferrière incarne le nouveau visage du violoncelle français. Il vient de remporter en Belgique l’une des compétitions les plus suivies au monde et devient le premier lauréat violoncelliste de toute l’histoire du concours Reine Elisabeth, avant d’être élu «instrumentiste de l’année 2018» aux Victoires de la Musique. Un programme poignant pour la 1ère incursion musicale du Festival dans la magnifique église collégiale.

 

Victor Julien-Laferrière is the rising star of french cello. He has just earned top honors in one of the most recognized competitive exchanges taking place in Brussels, Belgium and thus becoming the first prize holder in the history of the Queen Elisabeth Competition, in the following being elected «Instrumentalist of the year 2018» at the Victoires de la Musique. A promising perspective and novelty musical introduction to the festival taking place in the magnificent Église Collégiale.

 


VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE – VIOLONCELLE


J.S. BACH Suites pour violoncelle n°1, 2 & 3


 

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE

 

Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, Victor Julien- Laferrière a également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague. Il est également élu « Instrumentisme de l’année » 2018 aux Victoires de la Musique. Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En 2018, il sera entre autres l’invité des orchestres de chambre de Paris et Lausanne, ainsi que de l’orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, de l’Orchestre National de Belgique, du Netherlands Philharmonic Orchestra, du Brussels Philharmonic et de l’Orchestre National de Lille. Il partira également en tournée au Brésil et se produira en récital à la fondation Louis Vuitton et au théâtre des Champs-Elysées. Victor Julien-Laferrière se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le State Hermitage Orchestra de Saint Pétersbourg, l’Orchestre National d’Île-de- France, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Slovak Radio Symphony ou encore le Bogota Philharmonic. Il est par ailleurs l’invité du Théâtre des Champs Elysées, du KKL de Lucerne, de la Tonhalle de Zurich, du Concertgebouw d’Amsterdam, de l’Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique, de la Salle Gaveau à Paris, du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, de la Phillips Collection à Washington, des festivals du Printemps de Prague, de Kuhmo, Gstaad et Deauville, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, du festival de Pâques d’Aix-en-Provence…

 

Category

Mercredi 25 Juillet • Eglise Collegiale • 21h