QUATUOR MODIGLIANI & MATAN PORAT

Samedi 20 Juillet 2019 • Place de la Courtine • 21h

 

Pour ce concert d’ouverture, le Quatuor Modigliani, créateur du Festival de Saint-Paul en 2011 et aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands quatuors, invite le pianiste et compositeur israélien Matan Porat. Du Quatuor au Quintette, d’Haydn à Dvorak, en passant par des oeuvres plus méconnues présentées dans leur dernier disque « Portraits », le Quatuor propose un programme virevoltant pour une soirée qui risque d’être mémorable.

 

 


QUATUOR MODIGLIANI 
MATAN PORAT : PIANO


HAYDN Quatuor op76.2 «Les Quintes»
WEBERN Langsammersatz
KREISLER Scherzo extrait du quatuor en la mineur
KORNGOLD Intermezzo du second quatuor op 26Entracte
DVORAK Quintette op 81


 

QUATUOR MODGLIANI

 

« L’un des meilleurs quatuors actuels au monde… Équilibre, transparence, compréhension symphonique, style sûr, leur performance a atteint un niveau très élevé et inspirant ». Süddeutsche Zeitung

CRÉATION : En 2003 Le Quatuor Modigliani, vient de célébrer son 15e anniversaire. Il est régulièrement invité dans les plus hauts lieux de la musique de chambre dans le monde.

 

DIRECTION ARTISTIQUE : Depuis 2011, création et Direction Artistique du Festival de St-Paul de Vence. Depuis 2014, direction artistique des Rencontres Musicales d’Evian autrefois dirigées par Mstislav Rostropovitch.

 

DISQUES : Neuf disques, tous couverts d’éloges par la critique internationale sur le label Mirare. Leur dernier album, Portraits, paru en janvier 2019, célèbre les quinze ans du quatuor.

 

COLLABORATIONS : Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Paul Meyer, Lise Berthaud, Michel Portal, Gérard Caussé, Marie- Elisabeth Hecker ou Daniel Müller-Schott.

 

INSTRUMENTS : violon de Guadagnini de 1773, violon d’Alessandro Gagliano de 1734, alto de Mariani de 1660, violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706, tous prêtés par de généreux mécènes.

 

A VENIR : Le quatuor partira en tournée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Japon et à travers toute l’Europe.

 

MATAN PORAT

 

Salué par le New York Times pour le « son magnifique et le souffle de son expression musicale ».

 

FORMATION : Natif de Tel Aviv, Matan Porat a travaillé avec Emanuel Krasovsky, Maria Joao Pires, et Murray Perahia. Il a étudié à la Juilliard School de New York. Parmi ses professeurs de composition, Ruben Seroussi et George Benjamin. Il est autant compositeur que pianiste concertiste.

 

ENREGISTREMENTS : son premier CD pour MIRARE « Variations sur un thème de Scarlatti » comportant des oeuvres de Couperin à Boulez en rapport à la sonate de Scarlatti K.32 à été salué par la critique. Son second « Lux » est un récital de pièces autour de la lumière qui inclut l’arrangement de Porat pour piano solo du Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy.

 

LIEUX : Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall de New York, auditorium du Louvre, Wigmore Hall Londres…

 

FESTIVALS / ORCHESTRES : Marlboro, Lockenhaus, Ravinia, Verbier, Evian…Chicago, Radio Polonaise, Helsinki, Hong-Kong….

 

A TRAVAILLÉ AVEC : Le réalisateur Peter Brook sur une production de La Flûte enchantée de Mozart à L’Opernhaus de Düsseldorf, Bozar Bruxelles et au Konzerthaus de Berlin.

 

COMPOSITIONS : Matan Porat a écrit des oeuvres commandées par Nicholas Altsteadt, Avi Avital, Kim Kashkashian, Andreas Scholl, Cuarteto Casals… citons parmi elles un opéra « Animal farm » un concerto pour mandoline et orchestre ainsi qu’une trilogie pour théâtre musical inspirée par des nouvelles de Kafka, Orwell et Thomas Mann.

 

MUSIQUE DE CHAMBRE : Quatuors Artemis, Casals, Jerusalem, Pacifica et… Modigliani!

Category

Samedi 20 Juillet • Place de la Courtine • 21h