YOUN SUN NAH TRIO – JAZZ SUR LA COURTINE

Mercredi 24 Juillet 2019 • Place de la Courtine • 21h

 

Improvisatrice hors pair dotée d’une fabuleuse technique vocale, Youn Sun Nah compte désormais parmi les figures incontournables du jazz vocal contemporain. Sur scène, entourée de musiciens talentueux, elle déploie toute sa puissance et sa délicatesse avec une théâtralité inégalée. Elle vient de sortir un nouvel album « Immersion », encensé par la critique.

 

 

 


YOUN SUN NAH : voix
TOMEK MIERNOWSKI : guitares, claviers, programmation
RÉMI VIGNOLO : batterie, contrebasse, basse électrique


Oeuvres de Youn Sun Nah

 

YOUN SUN NAH

«Une artiste unique destinée à marquer l’histoire du jazz vocal » Télérama (2019)

 

« Elle est bien plus qu’une chanteuse de jazz. C’est une voix, ou plutôt 1001 voix. « Immersion » est son meilleur album » Le Parisien (2019)

 

DE LA CORÉE À LA FRANCE : Youn Sun Nah est née et a grandi à Séoul dans une famille passionnée par la voix ; son père est chef de chœur et sa mère était actrice de comédies musicales. Elle apprend le piano dans son enfance mais se consacre essentiellement à ses études générales jusqu’à ce qu’elle obtienne son diplôme de Lettres à l’Université en 1992. Francophile, amatrice de chansons, elle vient à Paris en 1995. Elle s’inscrit à l’Institut National de Musique de Beauvais, au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et au CIM, école de jazz et musiques actuelles. C’est dans cette école que se produit le déclic.

 

RÉCOMPENSES : Au début des années 2000 elle reçoit plusieurs récompenses lors de festivals tels que celui de La Défense, Jazz à Juan, le début d’une série de distinctions parle lesquelles l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres en 2009 et le Sejong Prize of Culture du gouvernement Coréen.

DISCOGRAPHIE : Huit albums parmi lesquels deux sont disques d’or en France et en Allemagne : Same girl (2010 qui est aussi prix de l’Académie du Jazz, Echo Jazz Award et Korean Music Award) et Lento (2013 qui l’inscrit définitivement parmi les figures contemporaines du jazz). Dernier album Immersion (Printemps 2019)

 

RECONNAISSANCE MONDIALE : Entre 2009 et 2015, elle donne près de 500 concerts dans le monde, pour la plupart à guichets fermés. Le 23 février 2014, elle fait escale à Sochi pour chanter durant la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver.

Après ces 6 saisons, elle décide de s’accorder une pause. Elle fait son retour en 2017 avec l’album « She moves on » qu’elle présente sur scène dans toute l’Europe. 2019 marque un nouveau tournant dans sa carrière: une signature chez Arts Music, division de Warner Music Group, et la sortie de son dixième album Immersion.

Category

Mercredi 24 juillet • Place de la Courtine • 21h

Tags
Mercredi 24 Juillet • Place de la Courtine • 21h