Le village de Saint-Paul de Vence

Un site et une situation géographique exceptionnels

 
Dressé sur son éperon rocheux, et protégé par ses remparts, le village médiéval de Saint-Paul de Vence est présenté unanimement comme l’un des plus beaux villages de Provence.
 
Outre son site, préservé de façon exceptionnelle, Saint-Paul de Vence bénéficie d’une situation géographique unique. Il domine la Côte d’Azur et se trouve à :
  • 7 km de Cagnes-sur-Mer
  • 12 km de Nice
  • 16 km de l’aéroport Nice-Côte d’Azur
  • 15 minutes de l’autoroute
 

Une relation intime à l’art et aux artistes

 
Dès les années 20, de nombreux peintres s’installent dans le village, attirés par la douceur de vivre et la lumière exceptionnelle du lieu.
Picasso, Braque, Miro, Derain, Signac, Modigliani ou encore Matisse y séjournent.  Chagall, lui, repose dans le cimetière après avoir résidé près de 20 ans sur les collines du village.
 
Quelques années plus tard, Saint-Paul de Vence voit le passage régulier d’écrivains (Giono, Gide, Sartre, Beauvoir, Colette) ou de stars du 7 ème Art (Montand, Signoret, Ventura…) qui tombent sous le charme du village. Jacques Prévert occupera La Miette, une petite maison des remparts pendant une quinzaine d’années. Il rédigera à Saint-Paul de Vence de nombreux scénarii.
 
 
Aujourd’hui, les ateliers et galeries d’art qui jalonnent les rues du village, les collections des salles de la Colombe d’or, ainsi que la Fondation Maeght (qui possède une des plus importantes collections en Europe d’art moderne du 20ème siècle) témoignent d’un héritage artistique toujours vivace.
 
La musique vient dans le cadre de ce festival, compléter l’éventail artistique et culturel de Saint-Paul de Vence. C’est naturellement un des objectifs du festival d’établir une relation intime entre la musique et le village, en proposant une programmation de qualité, à l’image de l’histoire et de la notoriété du site.
 

Un lieu touristique et culturel majeur

 
Les atouts géographiques, architecturaux et l’histoire expliquent facilement que Saint-Paul de Vence soit devenu un lieu touristique majeur.
 
Avec une estimation de plus de 2 millions de visiteurs par an, le village de Saint-Paul de Vence est même devenu, le village pittoresque français le plus visité. Programmé au mois de juillet, le Festival de Musique de Chambre bénéficie de l’affluence estivale ainsi que d’une importante visibilité.

La place de la Courtine

Un cadre magique où chaque concert est unique
Un festival et son public ont besoin d’un lieu circonscrit, d’un décor pour que la magie s’opère autour de la scène.
 
À ce titre, l’élégante intimité de la place de la Courtine, le long des remparts, est le parfait écrin pour accueillir des concerts de musique de chambre et faire de chaque concert un moment exceptionnel.
 
 

 

Aux pieds des célèbres remparts, classés à l’inventaire des Monuments Historiques et face aux montagnes qui se découpent sur le ciel encore rouge, comment ne pas être surpris et émerveillés par le cadre? Au coucher du soleil, le regard des spectateurs porté vers la Méditerranée, les musiciens font leur entrée, et la magie peut s’opérer.
 

 

La Fondation Maeght

Un lieu mythique dédié aux Arts

En 2014, pour la 1ère fois, le Festival avait élu domicile le temps d’un concert dans le cadre majestueux de la cour Giacometti de la Fondation Maeght. 

 
Le public était venu enthousiaste et très nombreux, pour écouter la virtuosité du pianiste Haochen Zhang en 2014, puis l’invitation au voyage de François Salque et Vincent Peirani en 2015.  Mais ce que les mélomanes trouvent aussi ici est la magie d’un lieu unique chargé de culture, d’histoire et de créativité.

Cette année le Festival revient donc à la Fondation Maeght, pour un nouveau concert en plein air.

 

Après la cour Giacometti les années précédentes c’est le labyrinthe Miró qui sera cette année le théâtre d’un nouveau concert du Festival, le jeudi 28 Juillet. Aux marges de la Musique Classique, et du Jazz, avec le pianiste Francesco Tristano le mot d’ordre sera plus que jamais la créativité.