Festival Saint Paul de Vence | QUATUOR MODIGLIANI
20514
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20514,,select-theme-ver-3.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

QUATUOR MODIGLIANI

Samedi 24 Juillet 2021 • Place de la Courtine • 21h

 

Directeur artistique du festival depuis sa première édition, le Quatuor Modigliani s’est affirmé année après année comme un ensemble de référence dans le paysage international de la musique de chambre. Pour célébrer le dixième anniversaire des festivités saint-pauloises, le groupe donne deux de ses pièces favorites : avec ses couleurs impressionnistes, ses rythmes entraînants et ses sonorités féériques, le Quatuor de Ravel est une œuvre emblématique de la musique française. « La Jeune Fille et la Mort » fera ensuite basculer la soirée vers le romantisme germanique le plus sombre : de la grande marche funèbre centrale à la cavalcade macabre qui conclut l’œuvre, les spectres schubertiens danseront dans la nuit tombante de Saint-Paul de Vence.

 


AMAURY COEYTAUX – VIOLON
LOIC RIO – VIOLON
LAURENT MARFAING – ALTO
FRANCOIS KIEFFER – VIOLONCELLE


RAVEL – Quatuor

SCHUBERT – Quatuor n°14  » La Jeune Fille et la Mort ».


 

Quatuor Modigliani

 

« Le Quatuor Modigliani fait partie à l’évidence de la cour des grands. »
LE MONDE

« L’un des meilleurs quatuors au monde… Équilibre, transparence, compréhension symphonique, style assuré, leur performance a atteint un niveau très élevé et inspirant. » SÜDDEUTSCHE ZEITUNG

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

LE QUATUOR SE PRODUIT DANS LE MONDE ENTIER
Lors des saisons à venir, le quatuor effectuera des tournées en Corée, aux Etats-Unis avec un arrêt obligatoire au Carnegie Hall, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : entre autres au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Elysées, au Konzerthaus de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Les dernières saisons auront vu le Quatuor Modigliani se produire au Australie, ainsi qu’en résidence au très bel Oji Hall de Tokyo, un temple de la musique de chambre.

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE
En 2011, le Quatuor Modigliani crée le festival de musique de chambre de Saint-Paul de Vence et assure depuis 2014 la direction artistique des légendaires Rencontres Musicales d’Evian autrefois dirigées par Mstislav Rostropovitch. Depuis, le festival connaît un remarquable succès sous l’impulsion conjointe de l’Evian Resort et du Quatuor Modigliani et est à nouveau l’un des festivals majeurs en Europe.
RELANCE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE QUATUOR À CORDES DE BORDEAUX
En 2020, le Quatuor Modigliani prend la direction artistique du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et organise en mai 2020 une semaine de master-classes, de rencontres et de concerts avec quatre jeunes quatuors européens en cours de professionnalisation, en fin de cursus ou récemment diplômés d’un Conservatoire National Supérieur de Musique.
LE QUATUOR MODIGLIANI POURSUIT UNE RICHE ET ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE LABEL MIRARE
En douze ans, le quatuor a enregistré et sorti déjà dix disques
avec le label Mirare, tous très remarqués et loués par la critique internationale. Le dernier album, consacré à l’Octuor de Schubert avec Sabine Meyer, est sorti au printemps 2020.
UNE ASCENSION JALONNÉE DE DISTINCTIONS !
Un an seulement après leur formation, les Modigliani s’étaient révélés sur la scène internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, puis suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtág, le Quatuor Modigliani est invité à travailler aux côtés du Artemis Quartett à l’Universität der Künste de Berlin.

LA COMMUNAUTÉ DU QUATUOR MODIGLIANI
Le quatuor soigne particulièrement ses rencontres en musique de chambre, desquelles sont nées des amitiés fidèles comme avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Gary Hoffman, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, Daniel Müller- Schott…

GRÂCE AU SOUTIEN DE GÉNÉREUX MÉCÈNES, LE QUATUOR MODIGLIANI A LE PRIVILÈGE DE JOUER QUATRE MAGNIFIQUES INSTRUMENTS ITALIENS

Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773.
Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780.
Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660.
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller “ex- Warburg” de 1706.

TRANSMISSION
Après presque quinze ans d’expérience, le quatuor se réjouit de prendre de nouvelles responsabilités vis-à-vis des générations suivantes : il a créé en 2016 l’Atelier des Rencontres musicales d’Evian et donne depuis 2017 une série de master-classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Date

juillet 24, 2021

Category

Samedi 24 Juillet• Place de la Courtine • 21h